"Simplicity is the ultimate sophistication" LdV

Sunday, 3 July 2016

APRICOT, CHICKEN AND LAVENDER SALAD (Salade de poulet, parmesan, abricots et lavande)

APRICOT, CHICKEN AND LAVENDER SALAD
(Salade de poulet, parmesan, abricots et lavande)
Music Monday Miam

This recipe came from 2 items : a song about a chicken and some lavenders in my garden! As it is normally summer time where a couple of years ago we use to celebrate this season eating salads, a recipe came straight to my mind. What about a SUMMER fruit to enhance it? Yes, you name it, the apricot. Long ago, we use to eat them terribly juicy do you remember ? Ah la la, I definitely need holidays where SUMMER actually exist if it still is...

Wine pairing : Vin de sable de Camargue (White) from Languedoc-Roussillon.




APRICOT, CHICKEN AND LAVENDER SALAD
A quick glance in your kitchen...

In your fridge
Apricots
Chicken breasts
Rocket salad
Basil leaves
Shaved Parmesan
Edible Lavender flower

In your cupboard
Mustard
Honey
Olive oil
Shallot

APRICOT, CHICKEN AND LAVENDER SALAD
Serves 6 


12 apricots (diced) 
4 cooked chicken breasts (diced) 
100g 3,5 oz of rocket 
1 tbsp of mustard 
1 tbsp of honey  
5 tbsp of olive oil 
2 shallots (crushed) 
½ bunch of basil 
50g 1,7 oz of freshly shaved Parmesan 
2 tbsp of fresh lavender flower

In a nice big bowl, prepare the dressing with oil, mustard, honey and shallots.
Add the apricots, chicken, rocket and basil.
Sprinkle with Parmesan and lavender.
Toss to serve. 



J’avoue avoir une petite nostalgie là, maintenant, tout de suite, d’une époque ou plutôt d’une saison (révolue ?), que l’on appelait : l’été ! Ah.

Du latin Aestatem, du radical aest qui est dans aestus (chaleur) et en Grec « brûler ». 
Pour ceux qui ne l’ont jamais vraiment connu, l’été c’était le ciel bleu tous les jours, les temperatures élevées, les baignades, les fruits gorgés de soleil, les apéros en terrasse, les repas pris à l’extérieur sur une table de jardin. C’était le slow life, une certaine douceur de vivre, une alimentation saine, le farniente bref c’était le bon temps.

Comme je suis gentille, j’ai créé une salade dite d’été avec un ingrédient phare de l’été appelé abricot (prunus armeniaca), qui vient comme tout le monde le sait de….Chine du Nord il y a déjà 5 000 ans (comme le temps passe vite) !

Les romains l’appelaient « Praecocum » (précoce) et les Grecs « Praikokion ». J’ai ajouté un second ingrédient synonyme d’été: la lavande « Lavandula Stoechas » …

Notre rdv musical préféré approchant, j’ai choisi une danse…du soleil qui comptabilise sans en avoir l’air, moult animaux présents sur l’Arche d’un certain Noé…

Mais je reste optimiste et vous souhaite un bel été baigné de soleil…. ;)


Salade de poulet, parmesan, abricots et lavande 

Pour 6 personnes
12 abricots (coupés en dés) 
4 blancs de poulet cuits (coupés en dés) 
2 échalotes (hachées ) 
½ botte de basilic (haché) 
50g de copeaux de parmesan 
100g de roquette 
1 CS de miel 
1 CS de moutarde 
5 CS d’huile d’olive 
2 CS de fleurs de lavande

Dans un saladier, préparez une vinaigrette avec l’huile, la moutarde, le miel et les échalotes.
Ajoutez les abricots, le poulet, la roquette et le basilic.
Saupoudrez de parmesan et de lavande.
Mélangez délicatement avant de servir bien frais sous le soleil...;)


4 comments:

  1. Oookeyy ! Voilà qui mérite d'être visionné deux fois (au moins :)) !
    J'adopte plus que volontiers ta petite salade estivale, car ton allusion à l'Arche de Noé ne laisse rien présager de bon ! oust les déluges d'eau, moi je veux des cascades de soleil !
    On va créer la danse du soleil ! ouga ouga :p
    Bizzandy et bonnes vacances :)

    ReplyDelete
  2. Merci Sandy! Je plussoie pour la danse du soleil...A l’heure où je t’écris, quelques gouttelettes tombent… Ceci étant dit, ce ne sont que des gouttelettes… Je te souhaite de merveilleuses vacances en famille et sous le soleil cela va s’en dire… Xxx Sixtine

    ReplyDelete
  3. J'ai bien ri en visionnant le clip et savourant la chorégraphie de ce sino-travolta. Le côté vintage du morceau est me plait beaucoup, comme la recette de salade de poulet, avec des abricots. tout est passé trop vite ce sera donc un récap de l'été que tu trouveras dès demain sur le blog. Bises et rendez-vous lundi 5 septembre pour le 51e MMM.

    ReplyDelete