"Simplicity is the ultimate sophistication" LdV

Monday, 1 February 2016

THYME AND CHOCOLATE FONDANT (Fondant chocolat et thym)

THYME AND CHOCOLATE FONDANT
(Fondant chocolat et thym)


I did this recipe 13 years ago. I even proposed it to Marmiton, a French culinary blog who sells the recipes of a whole community in a monthly magazine. Something which could not happened in Great Britain, the Law will have no mercy on this disloyal transaction I am sure ;). I proposed as well my Espelette chili fondant and my basil fondant. Since then it went ballistic, especially the Espelette one... For this version, the thyme is subtle don't worry and you may omit it if you prefer. But it will be a shame not to try it...For chocolate baking, it is important to have a very good quality chocolate, I ALWAYS use the French brand Valrhona. Believe me, it is definitely worth it...

Wine pairing : Maydie Tannat (Sweet red) from the South West.









THYME AND CHOCOLATE FONDANT
A quick glance in your kitchen...

In your fridge
Eggs
Crème fraîche
Butter

In your cupboard 
Dark chocolate 70% Guanaja de Valrhona (for me)
Dry thyme
Flour
Sugar

THYME AND CHOCOLATE FONDANT  
Serves 4-6

250g of dark chocolate 70 %(Guanaja de Valrhona for me) 
50g of flour sifted
3 eggs 
100g of crème fraiche
150g of butter 
50g of brown sugar 
1 tbsp of dry thyme + a few dry thyme sprigs

Preheat the oven to 200°C.
Grease and line a 20cm square tin.
Allow the chocolate to melt completely (MW 2mn @ 360).
Add the crème and butter to the chocolate. Mix thoroughly.
Next, in a bowl, beat the eggs together with the sugar and flour.
Combine the 2 mixtures together and add the tbsp of dry thyme.
Pour the mixture in the rectangular tin.
Bake for 10-15 minutes.
Sprinkle with dry thyme before serving.

 « Quelle idée de mettre du thym dans ton fondant, déjà que je déteste le chocolat… »
Cela s’appelle une mise en situation où l’invitation de l’amie d’une amie qui était à la lumière du jour vraiment sympa, souriante,  la petite attention par-, le compliment facile par- ci, et j’en passe. Un sujet du Nouveau Continent modèle…
Et pourtant je suis aguerrie en la matière mais il faut croire que non, pas tout à fait…
Comme le disait mon cher ami Shakespeare dans Hamlet « Même le Diable peut citer les Ecritures pour sa défense… ». Où comment apprendre à ses dépens que l’apparence est trompeuse. … 
Alea Jacta est.

Voici donc la recette de l'objet du conflit: un banal fondant au thym (il aurait été au basilic si mon primeur n’avait pas été en rupture ce jour) et qui de plus, fit ses premiers pas chez Marmiton-l’Emprunteur il y a 13 ans de cela maintenant…

Et pour ce MMM, j’ai choisi un groupe suédois « The Knife » et son merveilleux « Pass-it-on ». Il résume à lui seul cette citation sur les apparences. D'un sens comme dans l'autre, ne pas s’y fier, jamais…


Fondant thym et chocolat

Pour 4-6 personnes
200g de chocolat noir 70% Guanaja de Valrhona (pour moi)
3 œufs
150g de beurre
50g de sucre
50g de farine tamisée
100g de crème fraiche
Quelques branches de thym sec + 1 c-à-soupe de thym sec

Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un récipient, emulsionnezles œufs avec le sucre et la farine.
Pendant ce temps faites fondre le chocolat
au MO.
Une fois fondu, ajoutez le beurre et la crème.
Melangez bien.
Combinez les 2 appareils.
Ajoutez la c-à-soupe de thym. Mélangez.
Cuire 10-15 minutes.
Saupoudrez de thym avant de servir.


 

8 comments:

  1. Ah, les vraies amitiés sont rares . . . En tout cas, ton association chocolat/thym me plaît bien. Ta recette sera essayée quand le thym sera en fleurs chez nous !
    La vidéo est effectivement très troublante . . .

    ReplyDelete
    Replies
    1. C’est bien vrai. Je compte mes amitiés profondes sur les doigts d’une main seulement… Avec un thym maison, nul doute que ton gâteau n’en sera que meilleur… Bises. Sixtine

      Delete
  2. Voici une participation pleine d'originalité... et de sagesse ;-)
    J'adore... et moi ton fondant au chocolat et thym, je lui ferais une fête, assurément ! Bises.
    PS : mes excuses pour le retard de ce passage et du récap (actuellement en cours de rédaction, tout arrive...).

    ReplyDelete
    Replies
    1. Pas de souci Chris. Je comprends parfaitement. Surtout avec le départ en vacances qui se profile, nous sommes toutes plus ou moins la tête sous l’eau ;) Bises. Sixtine

      Delete
  3. Intéressante cette association ! et je suis certaine délicieuse... ça change du traditionnel choco-menthe / after eight ! et pourquoi pas before eight ;-) hé hé !
    Connaissais pas du tout ce duo frère et soeur "The Knife" ! Ils semblent avoir fumé ton thym ! lol !
    Ahh les apparences.... ne jamais oublier : " la première impression est toujours la bonne !" ma devise à moi !! c'est une question d'instinct :p
    Bises vers Londres !
    Sandy

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Sandy.Ton commentaire est juste. A fortiori je ne me fais jamais avoir (en amitié ET en amour…). Mais je reste muette de stupéfaction par la dichotomie intérieure de cette américaine, ce n’est pas possible, elle doit s’entrainer dans son miroir… Je vais essayer de fumer du temps (oups lapsus !!!!), du thym voyons, du thym… ;). Bises et bonnes vacances. Sixtine

      Delete
  4. Je suis bluffée, il fallait oser et tu as relevé le défi avec brio ! j'adore ^-^

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup Lucie. Ton commentaire est adorable… Maintenant il faut le tester ce fondant… ;) Bises. Sixtine

      Delete