"Simplicity is the ultimate sophistication" LdV

Monday, 7 September 2015

SOLE MEUNIÈRE WITH GREENGAGE COMPOTE, HAZELNUT ORZO (Sole meunière à la compote de Reine-Claude, Orzo aux noisettes)

SOLE MEUNIÈRE WITH GREENGAGE COMPOTE, HAZELNUT ORZO
 (Sole meunière à la compote de Reine-Claude, Orzo aux noisettes)


I have been very pleased to find yummy greengages in London recently. So I bought lots and cooked them in a different way : in clafoutis, in pie, as a compote, plain in salads, etc... It's naturally that I came with this recipe. I have eaten so much during these 2 months on holiday that I wanted something light. The lovely sole from Dovers was my answer and because the greengages were so juicy, I added them to my fish. The Sole meunière is a classic in the French cuisine. It has been named "meunière" because of the "miller", the artisan who produces the flour. This flour will coat the sole before being cooked! For the little story, Sole was the most popular fish at the Louis XIV court... A little bit tired with the combo rice-fish, I have paired my Sole with Orzo pasta and a little bit of hazelnut oil...
For this new Music Monday Miam, I have chosen Low Sea. I love their ethereal music with the black and white video, a little bit "serie noire". Perfect to face September, ready to be back to school!

Wine pairing : Gros-Plant du pays Nantais (White) from the Loire Valley.




SOLE MEUNIÈRE WITH GREENGAGE COMPOTE, HAZELNUT ORZO
A quick glance in your kitchen...

In your fridge
Butter
Dover sole
Greengages

In your cupboard
Shallots
Orzo pasta
Hazelnut oil
Flour

SOLE MEUNIÈRE WITH REINE-CLAUDE COMPOTE, HAZELNUT ORZO
Serves 2

10 greengages (cut in half) 
2 little shallots (crushed) 
120g 4 oz of orzo pasta
1 tbsp of brown caster sugar
3 tbsp of hazelnut oil 
2 Dover sole fillets 
50g 1,7 oz of butter for the pan 
50g 1,7 oz of flour

Bring to the boil water for the orzo. Cook the orzo for 10-12 minutes.
Brown in a pan the shallots and the sugar with the greengages for 5-7 minutes.
Blitz the greengages mixture with a hand blender to have a compote. Set aside.
Meanwhile, coat each sole fillet in flour, both side.
In a little pan, add the butter and cook the fillets 3 minutes each side only.
You will drizzle the brown butter from the pan over the fillets when serving.
Drizzle the hazelnut oil over the orzo. Drizzle the brown butter over the sole.
Serve the sole meunière with the compote and the orzo.



J’étais agréablement surprise de trouver sur les étals londoniens des Reines-Claudes juteuses à souhait. Si je pensais un jour trouver de tels fruits à Londres…, ce sont mes copines qui vont être ravies… Apres les pantagruéliques agapes de ces deux derniers mois, j’avoue n’aspirer qu’à une seule chose : du light, du fruit, du iodé…

C’était sans compter sur mon super poissonnier en face du Lycée et de l’appel de ses superbes soles de Douvres...

C’est donc naturellement que l’association de ces beautés avec une compote de délicieuses Reines-Claudes m’est venue. Un peu fatiguée du sempiternel riz en accompagnement du poisson, je me suis tournée vers l’Orzo, des pates qui ressemblent à du riz…. (Ah Sixtine…).

Pour honorer le MMM de septembre, j’ai opté pour Low Sea et son ambiance énigmatique très « série noire » que je chéris. De plus, je trouve cette chanson en adéquation parfaite avec la rentrée… En effet, l’attribution des instituteurs pour nos chers petits laisse planer une atmosphère étrange pendant quelques jours, on se croirait en Prépa…


Sole meunière à la compote de Reine-Claude, Orzo aux noisettes

Pour 2 personnes
10 Reines-Claudes coupées en deux 
2 échalotes finement émincées 
1 cas de sucre roux en poudre
120g de pâtes "Orzo"
3 cas d'huile de noisettes
2 filets de Sole
50g de beurre pour la poêle
50g de la farine

Cuire les pâtes "Orzo" dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 10-12 minutes.
Pendant ce temps, faites revenir les échalotes et le sucre avec les Reines-Claudes à la poêle pendant 5-7 minutes.
Réduire en compote les Reines-Claudes à l'aide d'un blender girafe. Réserver .
Fariner les soles des deux côtés.
Dans une petite poêle , cuire dans le beurre, les soles 3 minutes de chaque côté seulement.
Après cuisson, verser le beurre sur les soles ainsi que la compote.
Servir les soles avec les pâtes "Orzo" avec un généreux filet d'huile de noisettes.


4 comments:

  1. Quelle belle idée d'association de saveurs !!! J'adopte de suite... Quant au choix musical, étrange en effet, mais plutôt sympa à écouter. Merci pour la découverte et cette nouvelle et belle participation. Bises Sixtine :-*

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup Chris. C'est toujours un vrai plaisir pour moi de participer. Bises.

      Delete
  2. Et après la sole meunière, il faudra que tu testes la carpe frites ^^
    Le sucré-salé ne m'effraye pas, bien au contraire ;-) Je t'accompagne : 4 3 2 1 c'est parti :)
    Intéressant ton choix musical, ça s'écoute bien !
    @ la prochaine ! Bises ! Sandy

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah, la carpe frite ! Je méconnais les spécialités alsacienne mais pourquoi pas… Je suis tombée dans le sucré-salé (sweet and sour), toute petite. D’ailleurs je suis fan de la recette de poulet éponyme. Dans un prochain MMM sans doute… A bientôt Sandy. Bises. Sixtine

      Delete