"Simplicity is the ultimate sophistication" LdV

Sunday, 5 July 2015

BEETROOT AND RASPBERRY GRANITE (MONDAY MUSIC MIAM)

BEETROOT AND RASPBERRY GRANITE 
(MONDAY MUSIC MIAM)

As you certainly know, the restaurant I prefer in London is Hedone. (Here). What intrigued me the most, last time I have been there, was my amuse-bouche. A kind of little ball, terribly fragile which bursted in my mouth with a distinctive aroma of beetroot and raspberry. Ah la la. A jewel, a marvel. So I had to evidently try to do the same at home. In view of the fact that I wanted something easy-peasy, I went for a granite. I served it to my last buffet and everyone adored it!!! I have clearly adjusted the amount of beetroot and raspberry to my liking so you can change the quantity of them if you prefer. And for the "Music Monday Miam", I have chosen France Gall with her 60's hit, "Mes premières vraies vacances". Because it's holiday time and this song is so refreshing. When you listen to it, you hear the sound of the waves, you smell the hot sand, you feel a light breeze in your hair, you are longing to wear your bikini... Ideal to disconnect your brain !!! Bonnes vacances...


Wine pairing : Menetou-Salon (Red) from the Loire Valley.




BEETROOT AND RASPBERRY GRANITE
A quick glance in your kitchen...

In your fridge
Raspberries
Raw beetroot
Lemon juice

In your cupboard
Brown caster sugar


BEETROOT AND RASPBERRY GRANITE
Serves 10

250g of fresh raspberries 
2 little beetroot 
Half a lemon juice 
1 tbsp of brown sugar

Blitz smooth all the ingredients with a hand blender until purée consistency.
Put the preparation in a freezer-proof container.
Set aside in the freezer for 2-3 hours.
Stir every 30 minutes with a fork. 
Serve in a nice shot glass.




J’ai découvert l’association framboise-betterave dans mon restaurant préféré à Londres : Hedone. Ce restaurant est un Tardis à lui tout seul: l'impressionnante finesse de chaque plat me transporte littéralement vers mes années de petite fille, lorsque je découvrais les goûts et les saveurs... J’ai 8 ans devant un consommé d’artichaut. J’ai 6 ans devant une feuille de caramel disposée sur des fraises de Plougastel…
Un amuse-bouche était servi sous forme d'une petite sphère qui éclatait au palais, révélant les subtils arômes de framboise et de betterave. Un vrai petit bijou. J’ai essayé de le reproduire mais en version beaucoup plus simple. Chaleur aidant, je me suis orientée vers un granite facile et délicieux.  Je l'ai donc proposé lors de mon dernier buffet et il a été apprécié par le plus grand nombre… Pour ma seconde participation au « Music Monday Miam », j’ai naturellement choisi France Gall et ses « premières vraies vacances ». Ce morceau est un concentré de joie de vivre,  il est synonyme de plage, laisser-aller, sable brûlant et air iodé. Bref une mise en bouche parfaite pour les vacances.



GRANITE DE FRAMBOISES ET BETTERAVES 


Pour 10 personnes
250g de framboises fraiches

2 petites betteraves crues

1 demi-jus de citron

1 cas de sucre roux en poudre

A l’aide d’un mixeur plongeant, mixer tous les ingrédients jusqu’à la consistance d’une purée.
Transvaser cette préparation dans un récipient peu profond.
L’entreposer au congélateur pour 2-3 heures en remuant et grattant les pourtours glacés vers le centre à l’aide d’une fourchette toutes les 30 minutes.
Répartir et servir dans des petits verres style « shot ».


4 comments:

  1. Une participation qui sent bon l'été... Une délicieuse association de parfums et de la fraîcheur, juste ce qu'il faut pour passer de bonnes vacances !
    A très vite et bonnes vacances Sixtine.
    Plein de bises et profite bien.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup Chris. Je vais bien en profiter... Je te souhaite aussi de délicieuses et reposantes vacances. Rdv en septembre. Bises. Sixtine

      Delete
  2. Comme le dit si bien Chris, ta recette a tout pour plaire par les chaleurs estivales qui sévissent en ce moment dans notre cher pays ! J'espère qu'elles t'accompagneront là où tu passeras de belles vacances !
    Alors rv en Septembre ;-)
    Sandy

    ReplyDelete
  3. Merci beaucoup Sandy pour ton gentil message. Je te souhaite également un très bel été. See you en Septembre. Sixtine

    ReplyDelete