"Simplicity is the ultimate sophistication" LdV

Monday, 1 June 2015

VANILLA ICE-CREAM WITH CHANTERELLES DUST - GLACE VANILLE A LA POUDRE DE CHANTERELLE

VANILLA ICE-CREAM WITH CHANTERELLES DUST
GLACE VANILLE A LA POUDRE DE CHANTERELLE

This is a new RDV with a French blog Cuisine de tous les jours. The first Monday of each month, a recipe with a music is created by several bloggers. I find the idea absolutely perfect for me who is a music geek. Because it is organized by French bloggers, my recipes are going to be translate into French as well. Always easy-peasy and chic dishes obviously...
My good friend Helene de Troy came one day with some Chanterelles, Girolles and Cèpes dust from a boutique in Alsace called the "boutique du champignon". The idea was to mix an ice-cream with some dust. So did we, we would have vanilla ice-cream with a delicate Chanterelle dust. I can hear you from here, but no worries. The taste is terribly subtle and delicate, it is actually very, very good... Think about scallops with vanilla foam for example, the marriage is just fabulous (recipe here).  This very chic dessert will easily find its place to any buffet or nice lunch/dinner during the spring and summer season. Enjoy !




VANILLA ICE-CREAM WITH CHANTERELLES DUST
A quick glance in your kitchen...

In your freezer
Vanilla ice-cream

In your cupboard 
Dehydrated Chanterelles mushrooms (or any kind of mushrooms)


VANILLA ICE-CREAM WITH CHANTERELLES DUST
Serves 1
Vanilla ice cream (home-made or not) 
Some dehydrated Chanterelles mushrooms

With a hand blander, blitz smooth the Chanterelle until powder form.
Put a scoop of vanilla ice-cream into a lovely bowl.
Sprinkle with the Chanterelle dust.
Enjoy. 

GLACE VANILLE A LA POUDRE DE CHANTERELLE
 

Pour ma première participation, je voulais quelque chose d’excessivement facile à vous proposer. Ma très bonne amie est venue un jour avec des poudres de champignons (pas magiques non) : Chanterelles, Girolles et Cèpes. L’idée était de les inclure dans une glace. J’ai tout de suite pensé aux  Saint-Jacques à l’écume de vanille réalisées précédemment, et c’est bien entendu cette dernière qui a été retenue. Le résultat : du subtil et délicat. Parfait pour un buffet ou une table d’été. Ultra rapide à réaliser, cela permet de terminer un repas en toute tranquillité… Pour la musique, je me suis naturellement dirigée vers Human League. C'est l'anglais que j'aime (Ah Phil Oakey...), la musique que j'aime, le Londres je reside et l'environnement qu'il represente (les 80's, le New wave et le style vestimentaire des Nouveaux Romantiques que j'affectionne...).






Pour 1 personne

Glace vanille (maison ou pas)

Chanterelles déshydratées (ou tout autre : Cèpes, Girolles, etc)



A l’aide d’un blender girafe, réduire les champignons en poudre.

Disposer une boule de vanille dans un joli plat.

Saupoudrer de poudre de champignon à votre guise.

Déguster !  
 

4 comments:

  1. Elle est toute en élégance cette première participation, dis moi... Merci beaucoup pour cette recette gastronomique et ce choix d'un groupe emblématique de la musique de cette époque (tu me files la nostalgie là ;-) ).
    Bises et bienvenue dans les MMM.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup Chris! Je suis une inconditionnelle de la musique de cette epoque. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal avec la plupart des groupes d'aujourd'hui. Mais bon, je ne generalise pas non plus... Bises et a tres bientot. ;0)

      Delete
  2. Alors si ça c'est pas original... Moi qui adore les champignons au point de faire mes cueillettes en forêt ! En témoigne ce billet ici : http://www.cuisinetcigares.com/article-mes-muffins-aux-cepes-et-girolles-apres-une-cueillette-prometteuse-120304241.html
    Bienvenue dans le Monday Music Miam ! ça fait bigrement plaisir d'y "rencontrer" de nouvelles "têtes" ! et on peut dire que ton univers est également des plus originaux, un peu à l'image de ta recette :))
    J'espère à une très prochaine fois !
    Sandy

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Sandy,
      Merci pour ton accueil et ton très gentil commentaire. Nous avons un point commun avec les champignons que je mets (presque) partout !! En revanche je n’ai pas la chance de pouvoir les cueillir moi-même en forêt… Je vais m’empresser de réaliser tes muffins pour mon prochain buffet. A très bientôt. Bises.

      Delete